Cette formation, dispensée à l’Université de Strasbourg depuis 1992, est le fruit d’une synergie entre la Faculté de Médecine et l’Université de Strasbourg.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
(sauf le mercredi après-midi)
Caroline Jaclot
Tél. : 03 68 85 49 26
Fax : 03 68 85 49 29
c.jaclot@unistra.fr

Contenu de la formation

La formation comprend un cursus initial et un cursus optionnel, composés chacun d’une alternance de cours théoriques et de travaux pratiques :
• l’enseignement théorique intègre des cours spécifiques à la physiothérapie inductive dispensés par l’équipe enseignante, ainsi que des cours non spécifiques dispensés par des universitaires (recherche documentaire, lecture critique, étude anatomique sur pièces humides, etc.) ;
• l’enseignement pratique est dispensé sous forme d’ateliers dirigés en binômes durant lesquels le praticien apprend à réaliser les techniques spécifiques à la physiothérapie inductive. Des séances didactiques dispensées à des patients favorisent la mise en situation professionnelle.

À l’issue de cette formation le praticien est en capacité de :
• réaliser et exploiter l’examen du patient spécifique de physiothérapie inductive ;
• poser l’indication de ce type de prise en charge ;
• établir un pronostic quant aux résultats qui peuvent être attendus ;
• concevoir et argumenter une stratégie thérapeutique pertinente ;
• implémenter les techniques enseignées ;
• évaluer les résultats thérapeutiques et en réaliser le suivi ;
• communiquer avec les prescripteurs ;

Déroulement de la formation

La formation comprend un cursus initial et un cursus optionnel :
• le cursus initial comprend des cours répartis sur 5 modules présentiels de 5 jours chacun (33 h par module). Les intersessions de 4 mois environ sont dédiées à la révision des notions théoriques et à l’appropriation des connaissances par la mise en pratique quotidienne.
• le cursus optionnel est constitué d’un module présentiel (12h de cours sur 2 jours), suivi de l’élaboration d’une étude de cas, assistée à distance par un maître de mémoire.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Sanctions de la formation

La réussite aux examens finaux est sanctionnée par la délivrance d’une Attestation d’Université.
Pour les étudiants ayant suivi le cursus optionnel, la soutenance du mémoire est sanctionnée par le Diplôme d’Université.

Responsables de la formation

Professeure Marie-Eve Isner-Horobeti (marie-eve.isner@ugecam-alsace.fr)
Responsable scientifique. Médecine Physique et Rééducation Fonctionnelle, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau

Michaël Nisand(mnisand@unistra.fr)
Responsable de l’enseignement

Christian Callens (callens@unistra.fr)
Cadre de Santé, Directeur des Soins, Masseur-Kinésithérapeute

Retour